Ukulélé : quel modèle choisir quand on débute

Le ukulélé est un petit instrument à cordes pincées. Il est parfait pour celles et ceux qui veulent débuter dans cette famille d’instruments. Facilement transportable, le ukulélé vous accompagnera n’importe où contrairement à une guitare. Si vous avez toujours voulu savoir jouer de cet instrument, la première chose à faire est de choisir le bon modèle. En effet il existe différentes catégories qui diffèrent selon leur taille et la sonorité. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Les 4 types de ukulélés

Ici, on parle des différentes formes de ukulélé en matière de taille. Après, il faut savoir qu’il existe également des modèles avec résonateur ou électriques. On distingue 5 catégories de ukulélé :

Le sopranino : le plus petit, il mesure entre 25,5 et 30,5 cm. Il est celui qui procure le son le plus aigu.
Le soprano : d’une taille pouvant aller de 30,5 à 35,5 cm, il s’agit du modèle classique de ukulélé. Généralement, quand on ne précise par la terminaison d’un ukulélé, c’est qu’il s’agit d’un soprano.
Le concert : légèrement plus grand que le soprano (35,5 à 40,5 cm), il est plus approprié lorsque vous désirez jouer avec d’autres instruments.
Le ténor : sa taille varie de 40,5 à 45, cm selon les modèles. Sa sonorité est plus grave et il est surtout vu comme un instrument d’accompagnement ou pour des morceaux bien précis.
Baryton : il s’agit du plus grave des ukulélés. Moins polyvalent, il ne convient pas pour tous les morceaux. Il mesure plus de 45,5 cm.

Notre choix : le soprano

Si le soprano est le plus répandus des ukulélés, ce n’est pas par hasard. En effet, il s’agit du modèle classique. Pouvant aller de 30,5 à 35,5 cm selon les modèles il est très facilement transportable et peut se loger dans un sac à dos ou une valise. Par rapport au sopranino qui est encore plus petit, le soprano offre néanmoins un son plus agréable. Surtout, ce modèle est le plus polyvalent des ukulélés, c’est-à-dire celui qui vous permettra de joueur une plus grande variété de morceaux. Idéal pour jouer en solo il convient également quand il est accompagné d’un autre ukulélé ou d’un autre instrument.

Pour les débutants, le soprano est celui qui ne conseillons et avec lequel vous vous amuserez le plus.