Notre top 5 conseils pour les débutants en ukulélé

Par quoi commencer lorsque l’on débute le ukulélé ? Qu’est-ce qu’il faut savoir pour apprendre à jouer de cet instrument ? Pour vous aider dans l’apprentissage de ce magnifique instrument d’origine hawaïenne, nous vous proposons notre top 5 des meilleurs conseils.

Etre patient

Comme lorsque l’on débute n’importe quel instrument de musique, il faut être patient. Le ukulélé ne déroge pas à cette règle. Il vous faudra du temps avant de commencer à vous amuser avec votre instrument. Néanmoins, le ukulélé reste plus accessible que de nombreux autres instruments et notamment la guitare dont il est proche. Une fois que vous acquis les bases, vous commencerez à réellement prendre du plaisir tout en continuant de vous perfectionner.

Vous exercer

Ce conseil est lien direct avec le précédent. En effet, pour connaître les bases du ukulélé et commencer à vous amuser il est nécessaire que vous vous entrainiez. Cela passe par des exercices classiques disponibles dans des manuels ou des tutos internet. Vous devez apprendre les principaux accords, comprendre le fonctionnement de l’instrument, vous initier à le manipuler, vous entrainer à reproduire certains morceaux… A force de travail et de répétitions, vous maîtriserez de plus en plus votre ukulélé. D’ailleurs, nous vous conseillons d’essayer de jouer tous les jours.

Commencez par jouer lentement

N’essayez pas le début de jouer rapidement les différents accords. Au contraire pour les apprendre facilement, vous devez prendre le temps de travailler vos enchaînements. Le mieux est de les travailler au ralenti, puis de le répéter. Peu à peu, vous gagnerez en dextérité, en précision et en vitesse.

Visionnez des vidéos tuto

Une bonne méthode pour progresser plus rapidement, c’est de visionner des vidéos sur internet. En effet, vous y trouverez quelques joueurs expérimentez qui propose des tutos en vidéo. L’intérêt c’est que vous voyez comment placer vos doigts et vous pouvez essayer de reproduire en direct.

Jouez dès que vous le pouvez

Même si vous ne maîtrisez pas l’instrument, n’hésitez pas à jouer dès que vous le pouvez et devant vos amis. Cette façon de faire vous encouragera à vous appliquer. Ainsi, vous serez plus précis et plus motiver pour vous améliorer.