Les éléments indispensables quand vous débutez le ukulélé

Désireux de débuter le ukulélé, il est probable que vous ne sachiez pas par où commencer. Rassurez-vous, cet article est là pour vous présenter tous les éléments indispensables pour les débutants. Ainsi, vous aurez tout en main pour enfin commencer vos premières notes. Avant de commencer, la chose la plus importante et de prendre du plaisir à jouer de cet instrument. Ensuite, comme toute chose, il faut vous exercer avant de commencer à réellement vous amuser et être autonome.

Le ukulélé et sa housse

Bien sûr, pour pouvoir jouer de cet instrument originaire d’Hawaï, il faut avoir en votre possession un ukulélé. Sinon, ça va être très difficile. Comme nous l’avons évoqué dans un précédent article, optez pour un modèle soprano qui se révèle être le plus polyvalent et relativement petit pour vous accompagner où que vous alliez.

D’ailleurs, pour transporter votre instrument sans risquer de l’abîmer, le mieux est d’acheter une house de protection. Ainsi, vous pourrez la prendre à la main, l’accrocher à votre épaule ou l’insérer dans un sac ou une valise. Dans tous les cas, le ukulélé restera bien protégé.
Des cordes et un accordeur

En général, quand vous achetez un ukulélé, les cordes sont déjà dessus. Cependant, il est toujours conseillé d’avoir un jeu de corde supplémentaire au cas où. En plus, les cordes de base peuvent être des cordes bon marché qui s’useront très rapidement ou produiront un son peu agréable.

Pour changer vos cordes, vous pourrez faire appel à un professionnel, mais sachez que ce n’est pas bien compliqué. Vous trouvez sur internet de nombreux tutoriels à ce sujet. Par contre, il faudra les accorder assez régulièrement. N’attendez pas pour acheter un accordeur il vous sera rapidement utile. Il existe une grande variété de modèles, mais nous vous conseillons un accordeur électrique. Très pratique, il permet d’accorder rapidement et facilement vos cordes.
Des leçons

Finalement, quand vous débutez le ukulélé, vous aurez besoin de leçons pour apprendre pas à pas à jouer de cet instrument. Si vous avez déjà des bases en musique et notamment en instrument à cordes, vous pourrez directement passer à des leçons plus compliquées. Pour les autres il faudra partir de zéro. Vous trouverez en librairie, dans des magasins de musiques ou sur internet des manuels pour apprendre le ukulélé. Nous vous conseillons également de regarder des vidéos tutoriels sur internet. Elles permettent d’accélérer l’apprentissage puisque vous voyez directement les gestes à faire. Néanmoins, les vidéos seules ne seront pas suffisantes si vous n’avez aucune base.