Cordes : ce qu’il faut savoir

Le ukulélé fait partie de la famille des instruments à cordes pincées. Il est important de bien distinguer chacun des 4 cordes présentes sur un ukulélé. Revenons sur les différentes informations à connaître concernant les cordes de cette petite guitare.

1, 2, 3 et 4 cordes

La guitare possède 6 cordes. Son petit frère, le ukulélé, n’en a que 4. Chacune des cordes jouées à vide correspond à une note différente. En général un ukulélé est accordé en GCEA :

Corde la (A)
Corde mi (E)
Corde do (C)
Corde sol (G)

Certains modèles peuvent être accordés en ADF#B :

Corde la (A)
Corde ré (D)
Corde fa dièse (F#)
Corde si (B)

Choisir les bonnes cordes

Les cordes du ukulélé sont dans la plupart des cas en nylon, bien que certaines possèdent des cordes métalliques. Pour un ukulélé nous vous conseillons un tirant léger ou médium, car au-delà les cordes auront tendance à casser plus souvent. De plus, il est plus facile et plus agréable de jouer avec des cordes souples.

Il existe différentes gammes de cordes de ukulélé. A vous de trouver celles dont vous préférez le son, le confort, l’intonation et la puissance. Sachez que très souvent 3 marques sont citées comme étant les meilleures par las amateurs de ukulélé : Aquila, Worth et Addario. Il ne faut pas viser l’entrée de gamme, même si vous débutez, car cela risque de gâcher votre sensation. Optez plutôt pour des cordes de milieu de gamme.

Pensez à toujours avoir un jeu de cordes en rabe. De même, un accordeur est indispensable pour remettre régulièrement à niveau les cordes. Tournez-vous vers un modèle électrique. Essayez également d’apprendre à changer vous-mêmes vos cordes en regardant des tutos sur internet.